Le fichu de Dalida

Aujourd’hui, on a un message de Dalida – carrément.

Kaltenpola, blog illustration et DIY - Dans la loge de Dalida

” Bonjour Pola ma chérie,

tu sais que personne n’aime Paris comme moi, c’est la plus belle ville du monde. Pourtant, je dois reconnaître une chose : il y pleut plus souvent qu’en Italie.”

Kaltenopla blog DIY illustration - Dalida et ses danseurs

Pour le noir sur les yeux j’ai trouvé une solution, j’échange le khôl contre du waterproof… Mais pour l‘ordre dans les cheveux, ce n’est pas gagné. Malgré le parapluie, dès le moindre souffle de vent on est ébouriffée comme un chihuahua. Et avec un bonnet, adieu le brushing: tout est raplapla!

kaltenpola-bd-dalida3

J’ai trouvé la solution : j’ai toujours avec moi un petit fichu déperlant, plié dans la poche. Je l’ai fabriqué avec un de ces sacs de shopping qu’on trouve au Monoprix du coin.

Kaltenopla blog DIY illustration - Le fichu de nos grand-mères à tailler dans un sac Monoprix

Je me suis inspirée des fichus en plastique transparent qu’on trouvait partout à l’époque de nos grand-mères. C’est difficile de s’en procurer à présent, alors je me suis dit : “Allez ! Dalida, tu vas t’en faire un toi-même !”
Il faut savoir utiliser une machine à coudre, mais ce n’est pas un modèle très compliqué. Moi ça me détend d’être à la maison plutôt que par monts et par vaux, et j’adore fabriquer quelque chose de mes mains.

Kaltenpola blog BD DIY - Le fichu de Dalida pas à pas

1. Tout d’abord, je télécharge le patron, et je l’imprime sur des feuilles A4. Tout simplement.
2. Et puis, il faut découdre le sac : le fond, l’avant et l’arrière. J’obtiens deux pièces d’environ 28 x 38 cm et une grande bande de 12 x 92 cm.
3. Dans l’arrière plié en deux, je taille la pointe et les deux pièces de la visière. Dans le fond je coupe deux volets. Et dans l’avant, là où il y a le message publicitaire, j’ai les deux pattes d’attache.
4. On assemble d’abord la pointe et le premier volet. Puis le second. Ensuite, on monte ensemble les deux pièces de la visière et on la coud au reste. Là, on égalise un peu toutes les bordures, avant de fixer les deux pattes sur les côtés.
5. Une fois que tout est fini, on fait un petit ourlet sur le tour, pour que les finitions soient plus jolies.

Kaltenopla blog DIY illustration - Dalida et son Carlin Pacha

C’est une taille unique, ça va à tout le monde. On peut toutefois réduire un peu le patron dans certains cas (avec le paramètre “échelle” de l’imprimante). Tu ne trouves pas que Pacha est adorable avec son petit fichu ?

Je t’embrasse, ma chère Pola, ainsi que toutes tes merveilleuses lectrices !
Dalida


Vous pourrez très bientôt télécharger ici de parton du fichu de Dalida.

Enregistrer