Aujourd’hui, c’est le maître des ténèbres qui nous écrit depuis son château en Transylvanie, pour nous inviter à recycler nos vieux livres. Âmes sensibles et bibliothécaires… abstenez-vous!
Très chère Pola,
peu de gens le savent, mais je ne suis pas Prince de la Nuit à plein temps. Depuis quelques années, j’écris (sous un nom de plume) des romans d’aventure sentimentale, inspirés de destinations exotiques .
Malheureusement, le dernier en date, Dernière chauve-souris avant l’aurore, était bourré de coquilles. J’ai pu sauver du pilon une bonne partie des exemplaires, mais je dois avouer que c’est un peu encombrant.
En Transylvanie, les animations sont rares, et le dimanche après-midi avec quelques amis, on aime bien tenir un club DIY au château. On a réalisé de jolies décorations à partir de ces livres inutilisables – je vais vous expliquer comment faire.
Avec un cutter, il faut d’abord enlever les pages de couverture. On conserve le dos, car il est important que les pages du texte restent solidaires. On peut séparer le livre en deux liasses s’il est trop épais, mais il faut au moins 200 pages par décoration.
Tracez ensuite une demi-forme sur la page supérieure, en fonction du modèle choisi. On peut s’aider d’un gabarit. Il faut découper toutes les pages d’après ce gabarit. Au début, utilisez une règle comme presse pour bien aplatir les pages, ça protège un peu les doigts. Puis il vaut mieux travailler lentement, en découpant peu de pages à la fois, jusqu’à tailler toute l’épaisseur de la liasse.
Avec de l’encre ou de l’aquarelle, teignez l’épaisseur et le bord des pages dans une couleur appropriée. On peut aussi utiliser de la gouache en pastille. Mais attention à la peinture acrylique : veillez à ce que les pages ne se collent pas au séchage. Moi j’ai fait une gousse d’ail, alors je mets du blanc.
Une fois que c’est bien sec, aérez toutes les pages pour égaliser le volume. Cassez un peu le dos pour que la forme se déploie à 360°. Puis collez la première et la dernière page ensemble. Collez également quelques pages, avant et après, pour maintenir le tout bien solidement.
Et voilà! Nous avons ainsi réalisé, à peu de frais, toute la décoration du château pour la grande soirée Halloween. Il me reste même quelques cartons de livres, alors dimanche prochain on essaiera de faire des hérissons.
Avec toute ma considération,
V.N. von Dracula
Source d’inspiration du tutoriel de Dracula: Shape book tutorial de Cheeky Magpie